Intitulé UE 6.2 : Environnement médiatique local et régional
Volume horaire : 20 h    CM : 10 h    TD : 10 h
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC
Descriptif :
Le cours propose des outils d’analyse socio-historique des médias à La Réunion et dans l’océan Indien (Madagascar, Maurice). Il suivra un axe chronologique de 1946 à nos jours. Des exposés de groupe seront réalisés par les étudiants à partir de monographie d’entreprise ou de biographie d’acteurs de médias ou de groupes médiatiques locaux ou régionaux.
Objectifs :
Le cours a pour objectif de permettre de mieux comprendre les futurs environnements professionnels des étudiants.
Compétences développées
Savoir : Connaissance de l’histoire de l’environnement médiatique local et régional.
Savoir-faire : savoir utiliser cette connaissance de l’histoire des entreprises médiatiques locales ou régionales pour analyser et comprendre les transformations actuelles.
Bibliographie :
IDELSON Bernard, 2006, Histoire des médias à La Réunion de 1946 à nos jours, Paris, Le Publieur.
IDELSON Bernard, (s/d), 2008, Journalismes dans l’océan Indien. Espaces publics en question, Paris, L’Harmattan, Communication et civilisation.
IDELSON Bernard, 2014, Vie de journalistes. Sociobiographies, Paris, L’Harmattan, Communication et civilisation.
SIMONIN Jacky (s/d) 2002, Communautés périphériques et espaces publics émergents. Les médias des îles de l’Océan Indien, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation.
WOLFF, 1998, Lycéens à la Une, Saint-André, Océans Éditions.