Les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers du journalisme, de la communication ou de la médiation culturelle, doivent suivre un stage obligatoire en entreprise ou institution de quinze semaines. deux possibilités :
entre mars et juin, pour soutenir lors de la première session entre mai et août. (Année 2017-2018 : entre le 7 mai et le 31 août) pour soutenir lors de la seconde session Ce stage a pour ambition de placer les étudiants en conditions de pratique professionnelle, de les aider à comprendre le fonctionnement d'une entreprise ; ils doivent apporter leur contribution à la production de contenu de l'entreprise d'accueil.
Responsables de stage :
en journalisme, Laurent Decloitre en communication, Joëlle Brunet en médiation culturelle, Nathalie Noël-Cadet si le stage est remplacé par un "terrain de recherche", Grégoire Molinatti Contenu du rapport de stage en journalisme Le rapport doit comprendre :
un sommaire, une introduction, une conclusion les pages doivent être numérotées une présentation de l ’ entreprise (avec organigramme) dans son contexte historique économique (évolution, concurrence...) son mode de fonctionnement une présentation de votre mission un cahier de bord éventuel / lexique technique éventuel une description de moments forts et/ou symptomatiques de votre stage (types de reportages, journées de travail... la présentation d'un ou deux reportages / articles symptomatiques les difficultés rencontrées et analyse de ces difficultés (analyse de productions possible) les différents acquis du stage les coordonnées complètes de votre maître de stage, la fiche de mission et l'appréciation + une anal yse de la pratique Vous décrirez et analyserez un aspect du fonctionnement de l’ organisation qui vous a accueilli en stage. L ’ analyse du fonctionnement de l ’ organisation ou de sa production peut porter sur les points suivants (liste non limitative) :
Une réflexion sur le métier que vous avez pu toucher de près lors de votre stage :
la gestion du temps : quelles stratégies déployées, quels outils maîtrisés ? Description des différents types de comportements individuels. Exemple : le journaliste qui parvient à quitter le bureau à 18h est-il un bon journaliste ? le rapport à la technique JRI (télé) ; rédacteur/photographe, rédacteur/SR, reporter radio / monteur... Influence sur le fond ? le comportement des journalistes face à leurs invités (radio-télé) : des attitudes, un ton et des questions qui changent en fonction du statut de l ’ interlocuteur, la question de l ’ implication personnelle, de l ’ indépendance du journaliste dans ces écrits un regard critique sur la production : Apporter une analyse critique sur l ’ élaboration d ’ une production particulière : l ’ enquête, le dossier, le supplément, le commentaire, l ’ édito, l ’ humeur : pour qui et en raison de quelle légitimité ? le rapport à la concurrence : comment l ’ existence d ’ un concurrent a-t-elle des répercussions sur le contenu de l ’ information proposé par l ’ entreprise de presse rédaction et publicité ; relations rédaction/direction ; relation avec le public... la circulation de l ’ information dans une entreprise de presse les relations d ’ inter-influence entre les différents services (rédaction, secrétariat de rédaction, publicité, marketing, direction, service photo) : indépendance, intérêts divergents mais assumés... Choisir une relation entre deux services est sans doute plus facile. la sélection de l ’ information selon les structures hiérarchiques : qui parvient à faire valoir ses sujets et comment ? le commentaire, l ’ édito, l ’ humeur : qui et en raison de quelle légitimité ? l ’ utilisation de son réseau personnel (famille, amis) dans la constitution d ’ un reportage (cf les personnes interrogées...ou photographiées). Est-ce ou non un manquement à la déontologie ? Est-ce assumé ? le journaliste et les avantages en nature : quels types de réaction face aux invitations presse (spectacle, voyages, cadeaux...). la question de l ’ indépendance. la question de l ’ implication personnelle du journaliste dans ses écrits. etc... Un effort particulier devra être apporté à la présentation écrite du rapport.
Conseils : - La tenue d ’ un carnet de bord durant votre stage vous aidera à rédiger par la suite votre rapport - Récupérez au jour le jour vos productions, souvent elles sont « écrasées » par la suite en audiovisuel - Prenez du recul, ne faites pas la com de l ’ entreprise de presse qui vous accueille.
Choix de l'entreprise de presse
Les étudiants recherchent eux-même leur entreprise de stage, à la Réunion, dans l'océan Indien, en Europe ou à l'étranger. Le responsable des enseignements professionnels doit valider le stage.
Evaluation
Le stage est évalué sur la qualité du rapport et des productions journalistiques réalisées en entreprise, ainsi que sur la qualité de la soutenance orale. La soutenance est effectuée devant un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel. Une note seuil de 10/20 sera nécessaire pour valider l'UE.