Le Département de Géographie

 

Les études de géographie nécessitent une certaine ouverture d’esprit, un intérêt certain pour notre environnement social, économique, naturel, mais aussi le goût du concret : notre offre de formation est donc conduite afin de satisfaire cet esprit, de consolider cet intérêt et d’affirmer ce goût.

Au sein de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion, le département de géographie a conçu une offre de formation complète, ouverte et modulable, en cycle L (BAC + 3) sur le site universitaire de Saint-Denis. Dans notre Université, poursuivre un cycle complet d’études (LMD) en géographie est possible: en master (cycle M) et en doctorat (cycle D), ces formations étant adossées au Centre de Recherches et d’Etudes en Géographie (CREGUR).

Licence Géographie :

Notre offre de formation est conçue sur une base triennale et selon une progression pédagogique maîtrisée :

  • en L1, les enseignements permettent de découvrir la géographie dans tous ses aspects et d’approcher concrètement des techniques et méthodes de travail universitaires,dans le cadre du portail SHS d'autres disciplines invitent à découvrir le monde.
  • en L2, les formations conduisent à un approfondissement des connaissances et à un perfectionnement des méthodes et des pratiques,
  • enfin en L3, un début de spécialisation en aménagement prépare à une offre ultérieure de masters et, surtout permet des possibilités ultérieures de formations complémentaires à la géographie.

    Avec le jeu des choix offerts semestriellement par les UE complémentaires (« non géographiques »), chacun est libre de se construire une solide ouverture vers d’autres disciplines : en histoire, en anthropologie,… Des réorientations disciplinaires réelles sont ainsi rendues possibles.
    En cycle L, cette offre s’attache aussi à proposer un volume conséquent de travaux pratiques, en groupes, y compris sur des matériels et logiciels fréquemment utilisés par les géographes professionnels. Une salle informatique, réservée aux étudiant(e)s géographes, est équipée dans ce but.

Master Recherche : Géographie

 

Des efforts incessants pour assurer la réussite :

Une crainte est souvent exprimée préalablement à une inscription dans ce cursus universitaire : les taux de réussite montreraient une sélection impitoyable, surtout lors du passage de L1 en L2. En réalité, une assiduité sans faille, un travail individuel conséquent (notamment à la bibliothèque universitaire, fort bien dotée dans notre discipline), une ouverture d’esprit réelle, sont le gage d’une réussite à peu près assurée. Les effectifs actuels de L1 (de l’ordre de 80 à 100 étudiant(e)s) permettent encore un travail de « proximité » et un suivi spécifique quasi individuel pour surmonter les éventuelles difficultés.

Des dispositifs de « parrainage », d’accompagnement et d’écoute sont en place et des « travaux dirigés » spécifiques de soutien sont également régulièrement organisés. Contrairement à l’idée reçue, en cycle L de géographie, chaque étudiant(e) est accompagné(e) et soutenu(e), si le souhait s’en fait sentir individuellement.

Un programme spécifique a été élaboré afin de satisfaire la curiosité des plus motivé(e)s : il s’agit du « collège géographique ». Ce « collège géographique » accueille les étudiant(e)s ayant obtenu les meilleurs résultats, mais aussi celles et ceux qui font état de leur réelle motivation pour approfondir leurs connaissances et leurs pratiques. Des « sorties de terrain » sont ainsi organisées, des rencontres avec des professionnels aussi, des concours et des approfondissements thématiques « à la carte », en petits groupes, sont proposés.

Des opportunités existent aussi de s’insérer dans un cursus « international » : des accords ERASMUS, CREPUQ permettent de (pour)suivre des formations en géographie en Europe ou au Québec, aux Etats Unis (ISEP), en Australie en en Afrique du Sud.

« Si je m’engage dans des études de géographie, quels sont mes débouchés possibles ? »

A cette question essentielle, des éléments concrets de réponse existent, car des regards rétrospectifs sur les dernières promotions de géographes issus du cycle L sont désormais portés.
Une part – environ 40 % - des étudiant(e)s s’inscrit évidemment en cycle M : soit à La Réunion (masters de géographie « recherche », « professionnel : tourisme » ou « formation & métiers de l’enseignement » : orientation vers sites offre de masters), soit en métropole dans des masters spécialisés ; mais aussi dans des masters offerts dans d’autres UFR (« Relations internationales » en FDSE, « Géomatique & télédétection » en FST, « «Tourisme » à l’IAE,… ).
Certain(e)s – environ 20 % - se présentent directement à des concours de recrutement, notamment de catégorie B, ou réussissent à s’insérer dans divers emplois (mairies, collectivités locales, entreprises) : la formation en géographie est suffisamment « ouverte » et « pratique » pour assurer efficacement ces insertions.
Dans un nombre croissant de cas, une formation complémentaire est également suivie, notamment au Département de Préparation à l’Administration Générale (DPAG) de la FDSE, en vue de préparer les concours de la fonction publique nationale et territoriale.
Un contingent annuel d’une dizaine de « géographes », issus de L 3, s’engage en master 1, puis master 2, « formation & métiers de l’enseignement », afin de préparer les concours de recrutement des enseignants : professeur des écoles, des lycées professionnels, CAPES d’histoire & géographie,…

Il existe donc un assez large panel d’opportunités offert par ces études de géographie, car elles donnent à chacun une formation diversifiée, ouverte, solide et pratique.

Une équipe

Le département de géographie est constitué d’une équipe permanente d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Cette équipe regroupe actuellement 15 intervenants : Professeurs des Universités (Pr.), Maîtres de conférences habilités à diriger des recherches (MCF HDR), Maîtres de conférences (MCF), Professeurs agrégés (PRAG), Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) et Doctorants.
La plupart des membres de cette équipe sont, individuellement et collectivement (au sein d’équipes diverses), engagés dans des travaux variés de recherche.

Les responsables pédagogiques :

L1 : David Lorion (Par intérim), david.lorion[at]univ-reunion.remove-this.fr

L2 : Fabrice FOLIO (MCF), fabrice.folio[at]univ-reunion.remove-this.fr

L3 : Marie-Annick LAMY-GINER (PR), marie-annick.lamy-giner[at]univ-reunion.remove-this.fr

M1-M2 : François TAGLIONI (PR), francois.taglioni[at]univ-reunion.remove-this.fr