Projet Voltaire

Présentation : le projet Voltaire est une plateforme d’auto-évaluation et d’auto-formation en orthographe. Accessible à l’aide d’un navigateur, elle permet à chaque étudiant de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier. Une évaluation diagnostique est proposée dès la première connexion. Pour chaque utilisateur, la plateforme établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas. Au fur et à mesure du parcours, le programme continue à s’adapter automatiquement au rythme d’acquisition de l’apprenant, lui permettant d’acquérir les bons automatismes.

Publics visés : les étudiants de l'UFR LSH inscrits en L2, L3, M1 et M2

Guide de présentation du Projet Voltaireici

Attention : la validation finale de votre score après votre activité sur la plateforme se débloque 48 heures après la dernière étape de validation intermédiaire (cf. guide de présentation du projet). Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite avec la sortie de la nouvelle version du Projet Voltaire : "Ancrage mémoriel 2 – séquencement dans le temps". Le système favorise le séquencement dans le temps pour éviter le bachotage de peu d’intérêt quant à la mémorisation à moyen terme. Il impose une période d’au moins 48 heures entre l’entraînement et les révisions intermédiaires, puis de 48 heures entre les révisions intermédiaires et la révision finale. L’utilisateur mémorise plus durablement.

 

 

Tutoriel de connexion

Pour vous connecter, suivez la procédure suivante :

  1. allez sur le site du projet Voltaire en cliquant sur le lien suivant : https://www.projet-voltaire.fr/
  2. en haut à droite de la page d'accueil, cliquez sur "Accéder à votre espace" (zone verte),
  3. remplissez les 2 champs "Identifiez-vous" à l'aide de votre identifiant (numéro d'étudiant) et du  mot-de-passe suivant: (voltaireflsh) à personnaliser dés votre 1ère connexion.
  4. validez avec le bouton prévu à cet effet.

 

FAQ