Intitulé UE 6.2 : Séminaires thématiques en Sciences de l’information et de la communication (SIC)
Ects : 6 Coeff. : 3
Volume horaire : CM : 10 h TD : 10 h
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline des SIC
Descriptif :
Les séminaires thématiques en sciences de l’information et de la communication s’inscrivent dans les séminaires du laboratoire Lcf (EA 7390) ouverts aux doctorants et aux M2. Les thématiques abordées sont plus particulièrement orientées vers des questions de méthodologie de la recherche, mais également sur des aspects de problématique et d’épistémologie.
Contenu :
Les séminaires thématiques s’inscrivent dans deux grands domaines de recherche de la discipline présents dans le cadre du laboratoire Lcf (EA 7390) :
1. Espaces publics, médias, flux et réseaux
Les problématiques présentées sont celles de la recherche sur les médias, sur les technologies de la communication et leurs usages, sur l’espace public ou encore sur la communication des organisations. Elles ont trait aux grandes thématiques des Sciences de l’information et de la communication, mais sont déclinées et mises au travail sur des terrains indo-océaniques, en fonction des domaines et des spécialités de recherche des enseignants-chercheurs de l’équipe : sociologie du journalisme, approche communicationnelle de l’histoire des médias, connaissance des publics, théories de la réception, médiations, analyse des dispositifs médiatiques et des réseaux. Les résultats des recherches en cours irriguent ainsi les enseignements à destination des étudiants que ceux-ci s’inscrivent dans une perspective générale ou plus appliquée dans le domaine de la communication, ou des médias.
2. Médiations des savoirs, de la nature et des cultures
Les problématiques présentées sont celles de la médiation culturelle (muséologie et politiques culturelles), des processus de patrimonialisation de la culture (spectacle vivant, art, théâtre, etc.) et de la nature (parcs nationaux, Unesco, etc.), de la circulation sociale des savoirs (vulgarisation scientifique, controverses à propos de sciences et de technologie, etc.), de la communication scientifique publique, et des questions que pose la gouvernance participative de l’environnement comme forme politique inscrite dans des pratiques de communication.
Objectif : accompagnement des étudiants pour la réalisation de leur rapport d’étape.
Une bibliographie étoffée est distribuée au début de l’année.