Un stage de six semaines

Les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers du journalisme, de la communication ou de la médiation culturelle, doivent suivre un stage obligatoire en entreprise ou institution de six semaines, entre décembre et janvier. (Année 2017-2018 : entre le 4 décembre et le 26 janvier)

Ce stage a pour ambition de placer les étudiants en conditions de pratique professionnelle, de les aider à comprendre le fonctionnement d'une entreprise ; ils doivent apporter leur contribution à la production de contenu de l'entreprise d'accueil.

Responsables de stage :

  • en journalisme, Laurent Decloitre
  • en communication, Joëlle Brunet
  • en médiation culturelle, Nathalie Noël-Cadet
  • si le stage est remplacé par un "terrain de recherche", Grégoire Molinatti

Contenu du rapport de stage en journalisme

Le rapport doit comprendre :

  • un sommaire, une introduction, une conclusion
  • les pages doivent être numérotées
  • une présentation de lentreprise (avec organigramme) dans son contexte historique économique (évolution, concurrence...)
  • son mode de fonctionnement
  • une présentation de votre mission
  • un cahier de bord éventuel / lexique technique éventuel
  • une description de moments forts et/ou symptomatiques de votre stage (types de
  • reportages, journées de travail...
  • la présentation d'un ou deux reportages / articles symptomatiques
  • les difficultés rencontrées et analyse de ces difficultés (analyse de productions possible)
  • les différents acquis du stage
  • les coordonnées complètes de votre maître de stage, la fiche de mission et l'appréciation

+ une analyse de la pratique
Vous décrirez et analyserez un aspect du fonctionnement de l
organisation qui vous a accueilli en stage. Lanalyse du fonctionnement de lorganisation ou de sa production peut porter sur les points suivants (liste non limitative) :

Une réflexion sur le métier que vous avez pu toucher de près lors de votre stage :

  • la gestion du temps : quelles stratégies déployées, quels outils maîtrisés ? Description des différents types de comportements individuels. Exemple : le journaliste qui parvient à quitter le bureau à 18h est-il un bon journaliste ?
  • le rapport à la technique JRI (télé) ; rédacteur/photographe, rédacteur/SR, reporter radio / monteur... Influence sur le fond ?
  • le comportement des journalistes face à leurs invités (radio-télé) : des attitudes, un ton et des questions qui changent en fonction du statut de linterlocuteur, la question de limplication personnelle, de lindépendance du journaliste dans ces écrits
  • un regard critique sur la production : Apporter une analyse critique sur lélaboration dune production particulière : lenquête, le dossier, le supplément, le commentaire, lédito, lhumeur : pour qui et en raison de quelle légitimité ?
  • le rapport à la concurrence : comment lexistence dun concurrent a-t-elle des répercussions sur le contenu de linformation proposé par lentreprise de presse rédaction et publicité ; relations rédaction/direction ; relation avec le public...
  • la circulation de linformation dans une entreprise de presse
  • les relations dinter-influence entre les différents services (rédaction, secrétariat de rédaction, publicité, marketing, direction, service photo) : indépendance, intérêts divergents mais assumés... Choisir une relation entre deux services est sans doute plus facile.
  • la sélection de linformation selon les structures hiérarchiques : qui parvient à faire valoir ses sujets et comment ?
  • le commentaire, lédito, lhumeur : qui et en raison de quelle légitimité ?
  • lutilisation de son réseau personnel (famille, amis) dans la constitution dun reportage (cf les personnes interrogées...ou photographiées). Est-ce ou non un manquement à la déontologie ? Est-ce assumé ?
  • le journaliste et les avantages en nature : quels types de réaction face aux invitations presse (spectacle, voyages, cadeaux...).
    la question de l
    indépendance.
    la question de l
    implication personnelle du journaliste dans ses écrits.
    etc...

Un effort particulier devra être apporté à la présentation écrite du rapport.

Conseils :
- La tenue d
un carnet de bord durant votre stage vous aidera à rédiger par la suite votre rapport
- Récupérez au jour le jour vos productions, souvent elles sont « écrasées » par la suite en audiovisuel
- Prenez du recul, ne faites pas la com de l
entreprise de presse qui vous accueille.

Choix de l'entreprise de presse

Les étudiants recherchent eux-même leur entreprise de stage, à la Réunion, dans l'océan Indien, en Europe ou à l'étranger. Le responsable des enseignements professionnels doit valider le stage.

Evaluation

Le stage est évalué sur la qualité du rapport et des productions journalistiques réalisées en entreprise. Il est tenu compte de l'appréciation du maître de stage.