Intitulé UE : Éléments de linguistique du discours et du texte
Volume horaire : 10h CM, 10h TD [6 ECTS] [coefficient 2]
Enseignant : Jean-Philippe Watbled
Descriptif :
Ce séminaire est destiné à initier les étudiants à l’application de méthodes héritées de la linguistique théorique à l’analyse formelle des discours oraux et écrits.
La plupart des courants de la linguistique du XXè siècle se sont fixé comme domaine maximal d’étude la phrase, en faisant très souvent abstraction de la dimension dialogique et interactive du langage. Dans ce cadre, la langue est généralement conçue indépendamment de ses conditions d’utilisation et actes de référence.
Face à cette tradition encore vivace, le cours a pour objectif de recentrer l’analyse sur la dimension énonciative et dialogique du langage, ainsi que sur les relations entre la réalité linguistique et la réalité extralinguistique, c’est-à-dire ce dont le discours « parle », seuls les discours étant observables, alors que la langue est inaccessible au descripteur.
Dans cet esprit, la langue est redéfinie comme l’ensemble des unités, des règles et des principes cognitifs sous-jacents à l’activité énonciative, autrement dit à la production des discours, qui eux-mêmes parlent du « monde ». La connaissance de ces règles et de ces principes doit permettre d’analyser les productions discursives en question, et inversement, l’analyse de ces productions doit contribuer à mettre au jour le fonctionnement de la langue.
Des éléments du cours et des articles seront envoyés aux étudiants par voie électronique.
Mazière, Francine, L’analyse du discours, Paris, PUF, 2005.
Adam, Jean-Michel, La linguistique textuelle, 3ème édition, Paris, Armand Colin, 2011.
Jeandillou, Jean-François, L’analyse textuelle, Paris, Armand Colin, 2007.
Maingueneau, Dominique, Les termes clés de l’analyse de discours, Paris, Seuil, 2009.
Maingueneau, Dominique, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, Armand Colin, 2010.
Maingueneau, Dominique, Discours et analyse de discours, Paris, Armand Colin, 2014.