Intitulé UE : Espace(s) public(s) et réseau(x)
Ects : 5 Coeff. : 2
Volume horaire : CM : 10h TD : 10h
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline des SIC
Descriptif :
Ce cours développe les concepts d’espace public et de réseau dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Il propose d’examiner les effets de l’émergence de l’espace public et des réseaux dans des sociétés à travers des exemples. Il aborde également le rôle des médias et notamment des médias numériques dans les mutations de l’espace public et des réseaux.
Objectifs :
Initiation à la sociologie de la communication
Compétences développées
Savoir : Conditions d’existence des espaces publics. Distinction entre les modèles d’espaces publics. Transformation des réseaux.
Savoir-faire : réflexion critique sur la communication au sein des espaces publics. Analyse du rôle des réseaux dans les mutations de la communication.
Bibliographie :
HABERMAS J. 1978 : L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris.
Hermès, 2011 : Ces réseaux numériques dits sociaux, n°59, CNRS éditions.
MIEGE B., 2010 : L’espace public contemporain, PUG, Grenoble.
WATIN M., 2001 (s/d) : Communication et espace public : Univers Créole 1, Anthropos/ Economica, Paris.