Le site littérature comparée a pour mission de présenter toutes les activités de recherche et d’enseignement à l’université de la Réunion qui valorisent le comparatisme à partir d’une réflexion littéraire ou en partie liée à la littérature. Il est donc destiné à publier des textes (sous forme écrite ou orale) nés d’un regard comparatiste ou d’une approche transdisciplinaire. Lancé en juin 2014 suite à une rencontre avec les étudiants, le site a aussi pour vocation de constituer un espace d’interaction entre les étudiants et les enseignants-chercheurs.
L’originalité de ce site est de proposer un nouveau centre d’observation de la littérature qui modifie les conceptions antagonistes de l’Orient et de l’Occident. Vue à partir de l’océan Indien, la littérature comparée se fonde sur des frontières floues. Que les littératures comparées renvoient aux cultures et sociétés indianocéaniques ou aux cultures plus éloignées de l’Occident ou bien d’ailleurs, elles transforment nécessairement la vision du monde qui jusqu’à présent a été dominée par quelques centres de culture occidentaux.
Les littératures comparées, vues de l’océan Indien, doivent permettre à tout chercheur de faire l’expérience de pensée de cet autre centre.