Projet Voltaire

Présentation : le projet Voltaire est une plateforme d’auto-évaluation et d’auto-formation en orthographe. Accessible à l’aide d’un navigateur, elle permet à chaque étudiant de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier. Une évaluation diagnostique est proposée dès la première connexion. Pour chaque utilisateur, la plateforme établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas. Au fur et à mesure du parcours, le programme continue à s’adapter automatiquement au rythme d’acquisition de l’apprenant, lui permettant d’acquérir les bons automatismes.

Publics visés : les étudiants de l'UFR LSH inscrits en L2, L3, M1 et M2

Guide de présentation du Projet Voltaire ici

Attention : la validation finale de votre score après votre activité sur la plateforme se débloque 48 heures après la dernière étape de validation intermédiaire (cf. guide de présentation du projet). Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite avec la sortie de la nouvelle version du Projet Voltaire : "Ancrage mémoriel 2 – séquencement dans le temps". Le système favorise le séquencement dans le temps pour éviter le bachotage de peu d’intérêt quant à la mémorisation à moyen terme. Il impose une période d’au moins 48 heures entre l’entraînement et les révisions intermédiaires, puis de 48 heures entre les révisions intermédiaires et la révision finale. L’utilisateur mémorise plus durablement.

 

 

Tutoriel de connexion

Pour vous connecter, suivez la procédure suivante :

  1. allez sur le site du projet Voltaire en cliquant sur le lien suivant : https://www.projet-voltaire.fr/
  2. en haut à droite de la page d'accueil, cliquez sur "Accéder à votre espace" (zone verte),
  3. remplissez les 2 champs "Identifiez-vous" à l'aide de votre identifiant (numéro d'étudiant) et de votre mot-de-passe (qui vous a été envoyé par l'administrateur du projet),
  4. validez avec le bouton prévu à cet effet.

 

 

FAQ

Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace en orthographe. En outre, les différents modules d’entrainement sont disponibles à toute heure. Enfin, la connexion à la plateforme peut se faire sur ordinateur, tablette et smartphone. 

A tous les étudiants de L2, de L3 et de masters (1 et 2) de la FLSH.

L’accès à la plateforme est gratuit. Votre compte se désactivera automatiquement le 15 décembre de l'année en cours.

Référez-vous au tutoriel ci-dessus.

Oui, puisqu’avant d’accéder aux modules personnalisés, je dois effectuer une évaluation diagnostique obligatoire qui évalue mon niveau en orthographe. J’obtiens alors un score en fonction duquel, j’accède à l’un des quatre onglets. Chaque onglet correspond à un niveau progressif de difficulté.

Elle dure au maximum 56 minutes mais je peux la réaliser en moins de temps si je travaille rapidement.

Au bout de 56 minutes, le test s'arrête automatiquement et mon score est calculé. Mon niveau de compétences sera alors partiellement évalué et je risque d’accédérer à des modules inadaptés à mon niveau (trop simples pour moi).

Lors de cette évaluation, deux barres en haut de l'écran sont affichées :

  •  une barre de progression qui me permet d'estimer la vitesse à laquelle je réponds aux questions
  •  et une barre de temps qui me permet de gérer ma progression et de savoir si je suis en en retard ou non.

Une fois que j’ai débuté l’évaluation, je dois absolument la terminer. Si je m’arrête avant d’être allé jusqu’au bout du test, la plateforme va considérer qu’il s’agit d’un abandon et calcule automatiquement mon score et l'enregistre. Ce score ne correspondra pas à mon niveau réel de compétences. Il est donc important que je réalise l'évaluation à un moment où j’ai du temps, où je ne serai pas dérangé et où je serai concentré.

En cas de fausse manipulation, il y a toujours possibilité pour l'administrateur de me faire recommencer l’évaluation. Je contacte alors l’administrateur : admin-voltaire-flsh@univ-reunion.fr

En cas d’interruption de connexion internet momentanée, j’ai la possibilité de revenir au test là où je m’étais arrêté en faisant CTRL + R (recharge de la page et vidage du cache).

Lors de la plupart des activités, je vais analyser des phrases comportant des erreurs et identifier à quel endroit de la phrase se situent ces erreurs. Parfois, je peux aussi corriger ces erreurs.

Oui, c’est l’objectif même du projet Voltaire qui se centre sur des règles orthographiques et grammaticales qui font l’objet d’erreurs courantes. Pour cela, lorsque je ne parviendrai à identifier une erreur dans une des phrases proposées, des explications sur les règles grammaticales et orthographiques me seront proposées afin de me permettre de les revoir et de ne plus me tromper à l’avenir.

Il est préférable de se rendre régulièrement sur la plateforme (au moins une fois par semaine) afin de permettre une intégration et une révision progressive des règles orthographiques et grammaticales.

Le temps consacré aux activités varie en fonction

  •  De mon niveau de compétences. Plus mes besoins identifiés lors de l’évaluation diagnostique sont importants et plus le nombre d’onglets que je vais devoir valider sont nombreux (il y en a 4 au total qui comprennent différents niveaux), aussi, plus je vais devoir consacrer du temps aux activités.
  •  De mon rythme de travail (selon que je réalise les exercices rapidement ou lentement)

Oui,

  •  car il me permet d’améliorer mes compétences en maîtrise de la langue, indispensables dans toutes les matières
  •  car il me donne la possibilité d’obtenir des points de jury par exemple, qui peuvent me permettre d’obtenir une mention ou de valider mon année de licence. (note : le maximum de points que je puisse obtenir est de 0,5)

 

  •   Ensuite, si ces documents n’apportent pas de réponses suffisamment précises ou complètes à mes questions, je peux contacter l'administrateur du projet par mel : admin-voltaire-flsh@univ-reunion.fr