Intitulé UE : Usages et réception des médias
Ects :  6
Volume horaire :      CM :  10h    TD : 10h
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC
Descriptif : Il s’agira d’interroger la figure polysémique des publics usagers des médias et  des  TIC dans le cadre d’une sociologie des usages, des publics et de la réception : audiences, public(s), récepteurs, interacteurs, citoyens, usagers, innovateurs, seront tour à tour évoqués.
Objectifs : rompre avec le médiacentrime et déplacer le regard sur les publics et usagers des médias.
Compétences développées
Savoir : notions théoriques sur la sociologie des usages et de la réception
Savoir-faire : analyser des textes, rapports, études, articles scientifiques avec les éléments théoriques vus en cours
Bibliographie :
Un portefeuille de lectures sera proposé aux étudiants et des textes seront à lire avant chaque séance et travaillés en commun. Une bibliographie complémentaire permettra aux étudiants d’approfondir les sujets qui les concernent plus particulièrement.