Intitulé UE 6.2 : Théories et terrains en Sciences de l’information et de la communication (SIC)    
Ects : 3 
Volume horaire : 20 h    CM : 10 h    TD : 10 h    
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC
Descriptif :
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) se sont constituées à partir d’un socle théorique et méthodologique pluridisciplinaire. Elles visent  à étudier des processus communicationnels en mettant au travail divers concepts (dont bon nombre sont issus de disciplines d’origine : sociologie, linguistique, psychologie sociale, etc.) pour analyser leurs objets. Le cours propose d’illustrer, à l’aide d’une pédagogie participative, ce passage de la théorie à l’observation empirique. Les théories de l’argumentation et de la rhétorique (de l’antiquité grecque aux sociolinguistes contemporains) seront mises à l’œuvre pour analyser des situations argumentatives de communication telles que des débats publics médiatisés, ou encore des corpus de presse.
Objectifs : Acquérir des connaissances de base en analyse de l’argumentation et des rhétoriques journalistiques.
Compétences développées
Savoir : Initiation aux théories de l’argumentation appliquées à l’analyse des situations de communication.
Savoir-faire : savoir mobiliser des concepts pour analyser des situations de terrain.
Bibliographie :  
ARISTOTE, 1931, Rhétorique,  trad. Fr. Paris, Les Belles Lettres.
BARTHES R., 1970, « L’ancienne rhétorique », Communications « Recherches rhétoriques », n°16, Paris, Seuil.
BRETON Ph., GAUTHIER G., 2000, Histoire des théories de l’argumentation, Paris, La Découverte, coll. Repères.
BRETON Ph., 1996, L’argumentation dans la communication, Paris, La Découverte, coll. Repères (2006).
BRETON Ph., 2004, Argumenter en situation difficile, Paris, La Découverte, coll. Cahiers libres.
IDELSON B., 2000, Méthodologie d’analyse d’un corpus de presse: le cas du Quotidien de la Réunion (1976-1997), L.C.F. (Laboratoire « Langues, textes et communication dans les espaces Créolophones et Francophones »)/-U.M.R. 6059 du CNRS, Université de la Réunion.
MOIRAND S., 2007, Les discours de la presse quotidienne, observer, analyser, comprendre, PUF).
ORKIBI E ., 2012, « L’insulte comme argument et outil de cadrage dans le mouvement « anti-Sarko » », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 8 | 2012, mis en ligne le 15 avril 2012, Consulté le 09 juillet 2012. URL : aad.revues.org/1335
PIROTTON G., 2000, « Le cueilleur de métaphores. Analyser des situations de communication grâce aux métaphores selon George Lakoff, Recherches en communication, n° 13 : Consulté le 1er octobre 2012. Pdf : sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/2741/2541