Intitulé UE 6.2 : Histoire des médias d’information (de l’imprimerie au numérique)
Ects : 6
Volume horaire : 20 h    CM : 10 h    TD : 10 h
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC
Descriptif : Le cours propose des outils d’analyse socio-historique des médias d’information en France depuis la période de « l’âge d’or de la presse » (fin du XIXe siècle) à nos jours. À partir de monographies de groupes médiatiques ou des biographies d’acteurs des médias, il suggère quelques pistes théoriques et méthodologiques pour aborder ce champ particulier au sein des Sciences de l’information et de la communication (Sic). L’histoire des grands groupes de communication et/ou de publicité (Agence Havas, Publicis, etc.) sera également abordée.
Objectifs : Acquérir de la connaissance historique sur les médias d’information afin de mieux comprendre les processus de mutations sociales et techniques qui s’y opèrent, et sans que soient surdéterminées les transformations liées au numérique.
Compétences développées
Savoir : Connaissance des contextes sociaux, politiques et législatifs dans lesquels les médias d’information se créent, se développent et, pour certains, disparaissent.
Savoir-faire : être apte à entreprendre une analyse généalogique des entreprises et des contextes sociaux afin de mieux analyser l’environnement médiatique actuel.
Bibliographie :
ALBERT Pierre, 1993, Histoire de la presse, PUF, Que sais-je ? n° 368.
ALMEIDA (d’) Fabrice & DELPORTE Christian, 2003, Histoire des médias en France, de la
Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, Champs Université.
CHARON Jean-Marie, 1991, La Presse en France, de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points.
GLEVAREC Hervé, 2012, Histoire de la radio. Ouvrez grande vos oreilles, Paris, Musée des arts et métiers, SilvanaEditoriale.
JEANNENEY Jean-Noël, 2001, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Points.
LAFON Benoit, 2013, Histoire de la télévision régionale de la RTF à la 3, 1950-2012, Paris, INA Éditions.
LÉVRIER Alexis, WRONA Adeline, (Dir.), 2013, Matière et esprit du journal. Du Mercure Galant à Twitter, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS).
Accessible en ligne :
ESQUENAZI Jean-Pierre, 2002, « Télévision et espace public sous De Gaulle », Cahiers
d'histoire. Revue d'histoire critique [En ligne], 86 | 2002, mis en ligne le 01 janvier 2005, URL :
chrhc.revues.org/index1702.html

Voir à la BU diverses biographies de patrons de presse et monographies de journaux.