Pourquoi des études d'allemand?

La Licence d’allemand s’obtient en 3 ans. L’offre de formation est bâtie en continuité avec les cours de lycée et est ouverte à tous les bacheliers ayant étudié cette langue (LV1, LV2 ou LV3).  Si vous vous intéressez à la culture des pays germanophones, à leur littérature, leur histoire et leur actualité politique, économique et sociale, si vous souhaitez approfondir vos connaissances linguistiques en allemand sans renoncer à une seconde langue vivante étrangère, ce parcours est fait pour vous.

Les atouts du département d’allemand sont nombreux :

• Un travail en petits groupes pour un encadrement personnalisé.
  • Une équipe dynamique d’enseignants germanophones et francophones.
  • De nombreuses possibilités de mobilité vers l’Allemagne et l’Autriche dès la deuxième année d’études.
  • Des débouchés professionnels multiples grâce à des cours orientés vers des métiers d’avenir.
  • Des activités culturelles proposées tout au long de l’année universitaire (« Stammtisch », soirées de cinéma, tandems avec des étudiants Erasmus germanophones etc.), organisées par un/e germanophone effectuant son service civique au département d’allemand.

Pour toutes ces raisons, le taux de réussite des étudiants germanistes est excellent!

La Licence mention Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales (L.L.C.E.R.) parcours Allemand

C'est une formation centrée sur la maîtrise de la langue allemande (cours de traduction littéraire et journalistique, de grammaire, de phonétique, d’expression et de compréhension écrites et orales) et sur une connaissance approfondie de la littérature ainsi que de la civilisation de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. Les étudiants bénéficient également de cours de méthodologie, de culture numérique ainsi que d’une large gamme d’enseignements pré-professionnalisants tels que ‘Allemand du Tourisme’ et ‘Allemand des Affaires et Interprétariat’. Un stage de 90 heures est prévu en troisième année.

Cette formation complète de germaniste propose également des enseignements pluridisciplinaires communs aux autres Licences LLCER ainsi que l’étude d’une seconde langue vivante étrangère.

En fin de cursus, les étudiants auront acquis une culture générale de germaniste approfondie qui leur permettra de se diriger vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MASTER MEEF ou MASTER PE), vers l’IUP Tourisme à l’Ecole Universitaire de Management (IAE) de La Réunion (possible dès la L2) ou vers d’autres formations tels que des Masters traduction et interprétation, des écoles de journalisme ou des Masters études européennes et internationales. Il existe de nombreux débouchés professionnels à la Réunion, en Métropole et à l’international, par exemple dans le domaine du tourisme, de la communication ou de la culture.

Si vous avez un goût prononcé pour les cultures étrangères, la littérature, l’histoire, l’art et l’étude de la langue, l’équipe du Département d’études germaniques sera ravie de vous accompagner tout au long de ce cursus.

Tout étudiant pourra, dès la deuxième année, prétendre à aller passer un semestre ou une année dans une université germanophone partenaire de l’Université de la Réunion.