Après la Licence

Avec un diplôme en allemand, il existe de nombreux débouchés à La Réunion, en métropole et à l'international :

Poursuite d'études

Préparation aux concours de l'enseignement (Master MEEF)

Une poursuite d'études sur l'île pour devenir professeur d'allemand ou professeur des écoles.

Après la L3 : Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) à l'ESPE de l'Université de La Réunion (St. Denis) : préparation au CAPES d'allemand ou préparation au Professorat des école.

Tourisme

Le marché allemand est une priorité pour l'IRT et la part des touristes allemands ne cesse d'augmenter. Une maîtrise de la langue allemande offre de multiples possibilités dans ce secteur, par exemple : guide interprète, chargé de promotion touristique, agent d'accueil, animateur. Grâce à la coopération entre le Département d'allemand et les agences de tourisme locales, les étudiants maîtrisant l'allemand peuvent, sous forme de stage, travailler en tant que guides touristiques au cours de leurs études.

Poursuite après la L2 : Licence Professionnelle -Métiers du Tourisme et des Loisirs MTL à École Universitaire de Management (IAE) de La Réunion

Poursuite après la L3: Master Management et Ingénierie du Tourisme MIT à École Universitaire de Management (IAE) de La Réunion

Enseignement supérieur et Recherche

Après la L3 : Master Recherche et Doctorat en Métropole ou en Allemagne

Débouchés

Fonction publique de catégorie A: Administration publique

Après la L2 : Licence d'administration publique à l'Université de La Réunion

Autres débouchés

Communication: Traducteur, interprète, assistant de communication, concepteur-rédacteur, journaliste.

Culture : Médiateur culturel, documentaliste, bibliothécaire.

Tourisme : Hôtesse de l'air/ steward.