LE DEPARTEMENT D’ETUDES DU MONDE ANGLOPHONE

 

Présentation de nos deux Licences :

1) L.L.C.E.R. anglais : La Licence mention Langues Littératures et Civilisations étrangères et régionales (L.L.C.E.R.) parcours Anglais est une formation centrée sur la maîtrise de la langue anglaise (cours de traduction littéraire, de grammaire, de linguistique, de phonétique, de langue orale) et sur une connaissance approfondie de la littérature ainsi que de l’histoire culturelle et sociale de diverses sociétés du monde anglophone (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Afrique du Sud, Sri Lanka, Caraïbes, Inde, Australie).

Cette formation complète d’angliciste propose également des enseignements pluridisciplinaires communs aux autres Licences LLCER ainsi que l’étude d’une seconde langue vivante étrangère.

En fin de cursus, les étudiants auront acquis une culture générale d’angliciste approfondie qui leur permettra de se diriger vers métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MASTER MEEF), vers la recherche universitaire (Master LLCER parcours Monde Anglophone - voir onglet Master sur cette page - puis Doctorat), ou encore vers d’autres formations tels que des Masters traduction et interprétation, des écoles de traduction, de journalisme ou des Masters études européennes et internationales.

Si vous avez un goût prononcé pour les cultures étrangères, la littérature, l’histoire, l’art, l’étude de la langue, l’équipe du DEMA (département d’études du monde anglophone) sera ravie de vous accompagner tout au long de ce cursus exigeant.

Tout étudiant pourra dès la deuxième année, prétendre à aller passer un semestre ou une année dans une université anglophone partenaire de l’Université de la Réunion.

2) L.E.A. anglais-chinois : La Licence mention Langue Étrangères Appliquées parcours anglais-chinois a pour objectif principal de former des linguistes polyvalents compétents dans deux langues étrangères : l’anglais et le chinois. En fin de parcours, les étudiants possèderont de solides connaissances linguistiques et culturelles, ainsi qu’une connaissance indispensable du commerce international, des domaines du droit et de l’économie. Il s’agira de les rendre rapidement opérationnels dans leur parcours professionnel.

Figurant parmi les formations très recherchées par les entreprises, la licence LEA proposée par l’université de La Réunion inclut des activités de préprofessionnalisation et un stage obligatoire dans une entreprise étrangère en troisième année. Elle permet d'acquérir un très bon niveau linguistique (C1 en anglais et B2 en chinois) ainsi qu’une connaissance des réalités géopolitiques, culturelles et économiques de la Chine, et des pays anglophones.