Quelques exemples de réalisations

Atlas de France

- Collection dirigée par Thérèse Saint-Julien, réalisée à la Maison de la Géographe de Montpellier avec la collaboration scientifique de 25 équipes de recherche (universités, grandes écoles, CNRS, IGN, ORSTOM).

- Livré en 14 volumes 23,5 x 29,5, l'Atlas de France se présente sous une forme agréable à manipuler. Chaque volume, sous une couverture sobre et élégante, est signalé par une couleur repère. Facilité de consultation, mise en page aérée, dessin et impression de haute définition mettant en valeur les cartes sont les atouts d'un produit éditorial soigné.

- Les équipes du Groupement d'Intérêt Public RECLUS jouent sur toute la gamme des possibilités d'expression cartographique assistée par ordinateur : cartes en plages et en figurés, en masses et en taux, cartes de flux, en carroyage, en anamorphoses, cartes de corrélation.

Atlas de La Réunion

Le CREGUR, le laboratoire de cartographie appliquée et traitement de l'image, l'INSEE viennent de publier un atlas thématique de La Réunion. La dernière parution de ce type remontait à 1980. C'est dire l'attente du monde enseignant, des élèves et étudiants mais aussi des acteurs du monde socio-professionnel pour la réactualisation des grands concepts caractérisant notre Île. Cet atlas se veut original et novateur à plus d'un titre :
  • d' une collaboration scientifique entre plusieurs laboratoires de l'université et l'INSEE.
  • de l'exploitation des toutes récentes données du recensement général de population.
  • de la mise en œuvre de la BD TOPO de l'IGN, base de données numérique et géographique.
  • d' un appui scientifique sur des travaux de recherche récemment publiés.
Quelques liens qui évoquent de l'ouvrage :
Un article dans Mappemonde
Un article de Christian Bouchard paru dans les cahier de Géographie du Quebec
Atlas Geographique Informatisé Régional: (La Réunion dans le Bassin India-océanique, problématique du Chapitre 5 de l'Atlas dirigé par Pr. Francois TAGLIONI )
 

Atlas de la Santé à La Réunion

Aux côtés de la DRASS, le laboratoire de cartographie appliquée a participé à la réalisation d'un atlas de la santé à La Réunion : à la suite de l'atlas de France de la santé, il a été décidé que chaque région française se doterait d'un atlas régional dans lequel apparaîtraient les différentes causes de morbidité et de mortalité et leur analyse ainsi que l'offre de soins.

La DRASS a demandé au laboratoire de cartographie d'être son partenaire dans cette réalisation.


Etat des lieux de l'emploi, du maintien dans l'emploi et de la formation
des personnes handicapées à La Réunion

Etude commanditée et financée par l'AGEFIPH Réunion et la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de La Réunion. La réalisation des cartes a été confiée au laboratoire de cartographie par le Cereq Réunion en charge de l'étude. Ce document rassemble les informations disponibles essentielles aux acteurs la région qui oeuvrent pour l'emploi, le maintien dans l'emploi et la formation des personnes handicapées.

Contribution à l'enseignement de l'Histoire et la Géographie à travers la participation à l'élaboration de manuels scolaires pour Hatier International ou Nathan

Le laboratoire de cartographie appliquée apporte sa contribution à l'enseignement de l'histoire et de la géographie locale à l'intérieur des programmes scolaires. Plusieurs conventions signées avec les Éditions Hatier International ont débouché sur la conception d'illustrations cartographiques pour des manuels d'histoire-géographie destinés aux élèves de 6è/5è, de 4è/3è puis pour les lycées et les primaires.

Les Éditions Hatier International ont fait appel au laboratoire afin d'entreprendre la même prestation pour des ouvrages sur l'histoire et la géographie des Antilles-Guyane.

Enfin, pour la réalisation des cartes du livre d'histoire de La Réunion, le laboratoire de cartographie appliquée a mis en place une convention avec le Département de La Réunion. 

Petites îles et archipels de l'Océan Indien

 
Iles vides comme les îles Éparses du canal de Mozambique, territoires stratégiques tel Diègo Garcia, archipel du passé comme Lamu ou Zanzibar, île toujours inconnue comme Socotra, espaces insulaires traditionnels indonésiens comme les Mentawai, rêves insulaires touristiques comme les Seychelles et Maldives, lieux protégés par des États puissants comme Cocos ou La Réunion, île-États comme Maurice pétrie d'ambitions et d'espoirs, tels sont les archipels et petites îles de l'Océan Indien. Toutes ces questions ont été abordées dans cet ouvrage.
Auteur : Jean-Louis GUÉBOURG
 

Villes et Patrimoine à La Réunion

En dépit de leur jeunesse, les villes réunionnaises sont des lieux privilégiés de mémoire, à la fois livre d'histoire et produit de l'évolution d'une sociètè richement métissée qui cherche à promouvoir sa créolité. Celle-ci s'exprime-t-elle à travers les constructions urbaines? Filles d'une histoire politique particulière, conçues et élevées dans un environnement spécifique, ces villes se démarquent- elles de leurs soeurs métropolitaines?
Auteur : Jean-Michel JAUZE

Les littoraux des Mascareignes entre nature et aménagement

 
 
Consacré aux 3 îles de l'archipel des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues), cet ouvrage propose une étude des relations entre les hommes et la nature. Ill s'adresse à tous ceux qu'intéresse l'environnement littoral, aussi bien les étudiants unioversitaires que les acteurs de l'aménagement et de la gestion des côtes.
Auteur : Virgine CAZES-DUVAT et Roland PASKOFF
 
 
 

Inégalités et spatialité dans l'Océan Indien

31 communications rassemblées dans cet ouvrage sous les rubriques : histoire et littérature, santé et éducation, urbanisation et organisation de l'espace, société et culture, tourisme et économien développement et aménagement du territoire, analysent les manifestations les plus marquantes des ces inégalité dans leur relations à l'espace.
Auteur : Texte réunis par JM JAUZE et JL GUÉBOURG

Irrigation et Aménagement rural à l'île de La Réunion

La Réunion a connu une profonde mutation économique accompagnée d'une transformation sociale en l'espace d'un demi-siècle. La vieille agriculture de plantation laisse place à une économie moderne urbaine, consommatrice d'eau, de type pseudo-industrielle et dominée par les activités de services. Le périmètre irrigué devient un nouvel espace rural qui s'organise avec de nouvelles productions, de nouvelles structures et de nouvelles fonctions pour faire face aux nouveau enjeux démographiques, économiques et sociaux de l'île.
Auteur : Gislain SOUBADOU

L'île Maurice Face à ses nouveaux défis

Forte de ses succès économiques passés – le fameux "miracle mauricien" –, l'Île Maurice affiche une solide volonté de s'ouvrir au monde et de "jouer dans la cour des grands". Mais l'érosion progressive de ses avantages structurels et conjoncturels, bases du modèle, questionne l'avenir, imposant à Maurice le défi de rebondir grâce à sa réactivité et sa capacité à innover dans les directions suivantes : "cyber-île", "integrated resort scheme", "sea food hub", "duty free island". Cet ouvrage, qui réunit les contributions d'une vingtaine de chercheurs, dresse un état des lieux global de la situation actuelle, en mettant l'accent sur les défis que le pays doit relever dans sa marche en avant.
Sous la direction de JM. JAUZE

  • Cartes classiques et carte interactive sur le Chikungunya pour le Pr. Fr. Taglioni dans le cadre de l'article « L'environnement socio-spatial comme facteur d'émergence des maladies infectieuses » (voir ici) (recherche de l'IRD sur le Chikungunya). Cette réalisation a été cité par Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) pour illustrer les possibilités multimédia des cartes dans les publications web.

  • Réalisation des cartes de l'article « Une île en mutation » (voir ici) du Mcf. T. SIMON (Membre du CREGUR) publié en ligne sur la revue scientifique Echogéo (portail Revue.org).

  • Réalisation de cartographies interactives en flash de l'article « Permanences bilatérales dans l’aide au développement en Afrique subsaharienne » (voir ici) , pour le Mcf. HDR Thierry SIMON, chez Echogeo dans le cadre d'un dossier spécial sur l'Afrique et la décolonisation.

  • Réalisations cartographiques de l'article « Maurice, petit pays, grandes ambitions » (voir ici) pour le Pr. Jean-Michel JAUZE, chez Cybergéo, la revue européenne de géographie .

  • Réalisations cartographiques de l'article « « La desserte aérienne de deux petits Etats insulaires : les Seychelles et Maurice » » (voir ici) pour le Mcf. Marie-Annick LAMY-GINER, chez Cybergéo, la revue européenne de géographie .

  • Réalisation cartographiques  de l'article « Les processus de patrimonialisation de la nature dans le Kodagu (Inde) : pluralités, imbrications, contradictions » (voir ici) pour le Mcf. Béatrice MOPPERT, chez VertigO La revue électronique en sciences de l'environnement.

  • Réalisations graphiques et cartographiques de l'article « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture » (voir ici) pour le Mcf. Marie-Annick LAMY-GINER, chez Géoconfluences (Dgesco - ENS Lyon).

  • Réalisation d'une cartographie interactive dans le cadre de l'article « Le risque d'attaques de requins à La Réunion, Éléments d’analyse des attaques et contextualisation d’une gestion contestée » (voir ici) pour le Pr. François TAGLIONI, chez Echogéo (portail Revue.org).