Intitulé de l'UE : investigation

Volume horaire : 20h

Enseignant : Laurent Decloitre

Objectifs :
Ce travail conduit les étudiants à travailler sur le long terme. Ils doivent se fixer des échéanciers, gérer le temps, et appréhender l’information non plus en termes de flux, mais de production magazine plus intemporelle. Ils doivent apprendre à organiser leur travail de façon à multiplier les sources d’information, tout en gérant le off, courant dans ce genre d’enquête.
L’investigation écrite est publiée dans le journal-école Varangue, au second semestre.

Contenu du cours :
Les étudiants proposent trois sujets d’enquête dès la fin du premier semestre. L’enseignant en valide un, en fonction de l’intérêt journalistique et de la faisabilité. Au second semestre, les étudiants doivent chercher des interlocuteurs, lire les archives éventuelles, se documenter, synthétiser le fruit de leur enquête, sous la férule de l’enseignant.
Conférence de rédaction, choix du sujet et des interlocuteurs
Enquêtes sur le terrain
Ecriture du sujet
Correction individuelle
Secrétariat de rédaction
Mise en page (in-design)

Evaluation :
L’étudiant qui publie son enquête dans un support de presse professionnel avant le 30 juin bénéficie d’un bonus de deux points.
La note d’investigation s’ajoute à la note obtenue aux publications d’articles dans le journal-école. La note finale est la moyenne, pondérée, des deux notes.