Intitulé UE 6.2 : Sociologie du journalisme    
Ects :
Volume horaire : 20 h    CM : 10 h    TD : 10 h    
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC
Descriptif :
En sciences de l’information et de la communication, les recherches sur le journalisme se déclinent le plus souvent en deux volets. Le premier s’intéresse à la sociologie de la profession, à sa généalogie, à ses pratiques, à sa morphologie, aux représentations que se font les journalistes de leur rôle et de leur identité. Le deuxième axe propose d’analyser et de comprendre les discours qui circulent à l’intérieur de la société à propos du journalisme et de ses transformations.
Enfin, le cours proposera une genèse des études sur le journalisme effectuées en France tout en les situant au sein d’un contexte international de recherches. Une revue de la littérature scientifique ayant trait aux travaux récents sur le journalisme sera explorée par groupe en travaux dirigés.
Objectifs :
Acquérir des outils de compréhension de l’activité journalistique.
Compétences développées
Savoir : Initiation et découverte de l’état de l’art, essentiellement en sciences de l’information et de la communication, des recherches consacrées au journalisme
Savoir-faire : être apte à développer une analyse critique et compréhensive des pratiques et des productions journalistiques.
Bibliographie :  
BOURDIEU P., 1996, Sur la télévision, suivi de L’emprise du journalisme, Paris, Liber/Raison d’agir
IDELSON, B., 2014, Vies de journalistes. Sociobiographie, Paris, L’Harmattan, Communication et
civilization.
LETEINTURIER C. 2014, Les journalistes français et leur environnement, Paris, Éditions Panthéon Assas (EPA).
MATHIEN M., 2007, Les journalistes, histoire, pratiques et enjeux, Paris, Ellipses, Infocom.
MERCIER A., (Coord.), 2009, Le journalisme, CNRS Éditions, Les Essentiels d’Hermès.
NEVEU É, 2013, Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, Repères, [4e édition].
PARK R., 2008, (textes présentés par G. Muhlmann et E. Plenel), Le journaliste et le sociologue, Paris, Seuil, Médiathèque
PÉLISSIER N., 2008, Journalisme : avis de recherche. La production scientifique française dans son contexte international, Bruxelles, Bruylant, Coll. Médias, Sociétés et Relations Internationales.
RUELLAN D., 2007, Le Journalisme ou le professionnalisme du flou, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (PUG), [4e édition].