Intitulé UE : Fondamentaux des SIC (Anthropologie de la communication)     
Ects :  6
Volume horaire :      CM :  10h    TD : 10h    
Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC
Descriptif : 
L’anthropologie de la communication s’appuie sur un postulat théorique qui définit la communication comme la performance de la culture. Les étudiants seront amenés à découvrir ce modèle de communication en rupture avec le modèle classique Emetteur/Récepteur. 
Cette anthropologie de la communication s’appuie sur une démarche ethnographique que l’étudiant aura à mettre en œuvre dans le cadre d’un travail d’observation sur le terrain
Objectifs : initiation à l’anthropologie de la communication, qui est avant tout une façon de lire et d’interpréter la vie en société en observant au plus près son quotidien.
Compétences développées
Savoir : découverte d’un nouveau paradigme de la communication : le modèle « orchestral »
Savoir-faire : 
Il s’agira d’expérimenter en situation la position du chercheur enquêteur qui, lesté d’un modèle théorique, développe sa capacité à observer l’ordinaire des relations sociales pour le rendre exotique et en faire émerger l’ordre social.
Bibliographie :
DEREZE G., 2009, Méthodes empiriques de recherche en communication, Bruxelles, De Boeck
GOFFMAN E., 1973, La mise en scène de la vie quotidienne. T2 Les relations en public, Paris, Ed de Minuit
WINKIN Y., 2001, Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain, Nouvelle édition, De Boeck Université/ Points Seuil (1er Ed 1996)