Une formation théorique et professionnalisante

Les Sciences de l’information et de la communication à l’université de La Réunion

L’information et la communication constituent un ensemble de pratiques et de métiers liés aux institutions, aux entreprises, aux médias, aux associations, aux usagers, y compris dans leur rapport aux « nouvelles » technologies. En deux mots, cette thématique nous concerne tous.

Le département Info-Com, créé en 1988, vise à aider les étudiants à comprendre cette complexité ainsi qu'à former des professionnels du journalisme et de la communication capables de prendre du recul par rapport aux exigences de leur pratique.
C’est pourquoi, il propose des formations, allant de la licence au doctorat, qui articulent formation à la recherche, formation professionnalisante et stages d'insertion.

Les Sciences de l'information et de la communication constituent une discipline académique universitaire (71ème section du Conseil National des Universités, CNU). La licence et le master "Information-Communication", diplômes accrédités par le ministère, s'inscrivent dans cette discipline.

A partir du master et jusqu'au doctorat, le cursus "Information-Communication" est adossé à un centre de recherche pluridisciplinaire : le Laboratoire de recherche sur les espaces créolophones et francophones (LCF) regroupe des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en sciences du langage et en littérature comparée.

Chaque année, une centaine d’étudiants, répartis dans les différents niveaux de formation, suit les enseignements de la filière. Les « anciens d’Info-Com » s’intègrent professionnellement dans ces différents secteurs, dans l’île comme à l’extérieur. Ils occupent des emplois de journalistes de la presse écrite ou parlée, présentateurs de JT, chargés de communication dans des entreprises ou des collectivités, cadres dans des médias, mais peuvent devenir également producteurs indépendants ou enseignants. Ils peuvent également choisir une carrière dans la recherche ou dans les métiers de la culture.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs titulaires de l’université, de professionnels associés sous contrat, et de professionnels chargés de cours, appartenant aux secteurs des médias, du multimédia, ou de la communication (d’entreprise ou institutionnelle).

Professeur :

Bernard Idelson, directeur du département Infocom

Maîtres de conférences :
Grégoire Molinatti, responsable du Master
Nathalie Noel-Cadet responsable des licences professionnelles
Nathalie Almar, responsable des Licences

Professionnels associés (PAST) :

Laurent Decloitre, coordinateur de l’option Journalisme.
Joëlle Brunet-Malbrancq, coordinateur de l’option Communication