Les études d'Histoire

Les études d'Histoire se suivent au sein de la Faculté des Lettres, portail Sciences Humaines et Sociales, spécialité Histoire.

Elles s'adressent à tout étudiant motivé par l'idée d'étudier l'histoire.
L'Histoire est une discipline qui permet de se forger une identité et comprendre le présent, les actualités : les rivalités politiques, religieuses, les guerres, etc. se comprennent toujours par la connaissance du passé, par l'histoire.

Les étudiants d'Histoire développent au cours de la Licence leur capacité à rédiger, à comprendre les informations données sous toutes leurs formes (textes, images, publicité, pages internet, oeuvres d'art, etc.) en exerçant un esprit critique.

Insertion professionnelle

L'Histoire apporte une formation utile dans de très nombreuses professions : Enseignement, métiers de la culture (archives, bibliothèque, musée, édition) métiers du tourisme (guide touristique, service du patrimoine), métiers de la communication (médias, presse publicité).

Dans toutes ces professions la culture et les capacités de réflexion critique acquises par les étudiant(e)s d'histoire est un atout apprécié des professionnels.

Qualités d'un(e) étudiant(e) d'histoire :

• Une familiarité avec toutes les grandes questions qui traversent la société contemporaine et par conséquent connaissance des questions sociales (conditions de vie), économiques (monde de l'entreprise) et politiques.
  • Une capacité d'expressions fondée sur un apprentissage de plusieurs années.
  • Une culture générale élevée qui les aide à trouver leur bonheur au travail et dans la vie, en puisant des ressources dans leurs disciplines d'origine.
  • Vison globale et capacité critique
  • Recherche d'informations
  • Capacité d'analyse
  • Compréhension et production de textes scientifiques