Formation

Objectifs et Programme

L’objectif général est de former des spécialistes dans plusieurs domaines principaux (langue, civilisation, littérature, société) correspondant à l’aire culturelle du monde germanique (Allemagne et Autriche notamment). La formation se compose des domaines suivantes:

  • Littérature en langue allemande
  • Histoire et civilisation des pays germanophones
  • Traduction (thème et version)
  • Grammaire, phonétique
  • Méthodologie
  • Expression et compréhension orales et écrites
  • Construction européenne et relations franco-allemandes 
  • Langue Vivante Etrangère
  • Aide à l’insertion professionnelle : allemand du tourisme, initiation à la didactique, allemand des affaires et interprétariat, rédaction de CV et lettres de motivation.

Préparation au monde professionnel

Le département d’allemand a souhaité mettre en place des enseignements d’ouverture sur le monde professionnel et les différents métiers envisageables avec une licence d’études germaniques. Ces enseignements, répartis sur les 6 semestres que compte la formation, doivent permettre aux étudiants de définir puis d’affiner leur projet professionnel. Ils prennent en compte la spécificité du marché du travail local (métiers de l’enseignement et du tourisme) sans négliger pour autant les débouchés à l’échelon national et international (allemand des affaires, interprétariat, recherche).

  • Les étudiants suivent un enseignement généraliste, commun au portail ALL, intitulé « Métiers des langues et des lettres ».
  • La découverte des métiers des langues et des lettres se poursuit en centrant la réflexion sur les débouchés professionnels spécifiques à l’issue d’études d’allemand. Les étudiants sont amenés à prendre contact avec des professionnels.
  • Métiers de l’enseignement et découverte de l’enseignement précoce de l’allemand en école maternelle et primaire et mise en pratique lors de mini-stages.
  • Découverte des métiers du tourisme et initiation à l’allemand du tourisme. Préparation au guidage de croisiéristes (possibilité de stage dans une entreprise locale).
  • Initiation à l’enseignement du français langue étrangère (FLE).
  • Rédaction en allemand de documents pour l’insertion professionnelle (CV, lettres de candidatures, annonce de recherche d’emploi).
  • Allemand des affaires et de l’interprétariat. Découverte des métiers de la communication et du commerce, entraînement à l’entretien d’embauche.
  • Initiation à la recherche, découverte de ses aspects méthodologiques et pratiques.
  • Stage de 70 heures en contexte professionnel, rédaction et soutenance d’un rapport de stage.